vendredi 3 avril 2020

Coronavirus : comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?


Tuer le coronavirus intelligemment
Depuis quelques mois, enfin une éternité pour chacun de nous, ce petit mais dangereux être qu’est le Covid-19 (virus mortel) couramment appelé Coronavirus ne cesse de faire des dégâts dans nos pays, nos villes, maisons et familles. Au contraire de rester à se lamenter, les Etats du monde ont trouvé la meilleure solution : le confinement pour neutraliser et éviter la propagation du Coronavirus. Certains d’entre nous n’arrivent pas à comprendre pourquoi on ne se charge pas juste, les médecins bien sûr, d’éliminer définitivement cet être mortel (coronavirus) et l’éradiquer une fois pour de bon. Comprenons bien la logique de nos dirigeants : ils nous protègent. 
Comment se fait la contamination au coronavirus ? Cette contamination a lieu chaque fois qu’entrent en contact des individus n’ayant pas pris soin de respecter les mesures strictes de prévention :
  • Se laver les mains durant au moins 20 secondes et le plus régulièrement possible avec une solution hydroalcoolique (eau +alcool) ou plus simplement et plus sécurisant avec de l’eau et du savon pour tuer le coronavirus s’il était présent
  • Tousser dans le creux du bras pour éviter de favoriser le transport de germes vers un individu sain et se protéger aussi 
  • Pratiquer la distanciation sociale (1 à 2m au moins) entre individus
  • Eviter de se toucher le visage, essentiellement le nez, les yeux  et la bouche qui sont les orifices de pénétration favoris du coronavirus dans le corps ainsi que les surfaces comme les tables, poignées de portes,…
Entendons-nous bien, se serrer les mains, marcher l’un près de l’autre, rire aux éclats entre amis, sont des habitudes si ancrées en nous qu’il s’avère non pas impossible mais très dur de respecter ces mesures dans nos différentes rues. 
Comment renoncer à tenir la main de la belle Adèle dans le parc ou lui toucher les joues, rester près d’elle ? ;) Eh bien le coronavirus nous dit *stop*. Alors, la mesure de confinement adoptée largement dans le monde se fait aisément comprendre pour limiter les risques de contamination.
Mais bon, assez bavarder 
Des questions se posent pourtant : comment survivre au coronavirus et bien vivre la période de confinement ? Comment continuer à se faire des chiffres en entreprise depuis la maison ? Voici quelques (hum hum  bien plus que quelques en réalité) astuces exposées ici.
Quelques astuces pour résister et tuer intelligemment le coronavirus sans sortir de chez soi  
  • Restez confortablement enfermé ✔ chez vous
Suivez les restrictions des dirigeants locaux et nationaux quant à la limitation des déplacements au strict minimum nécessaire en cas d’urgence sanitaire ou pour faire des courses et travaux de première nécessité (ravitaillement alimentaire par exemple). Lavez-vous les mains et ne recevez pas d’invités. Plus de bavardage avec Colette 🤐 si vous voulez réussir à tuer le coronavirus. Soyez plus intelligents que lui ;).



  • Désinformez-vous au maximum
Oui oui, vous me regardez avec les yeux gros : qu’est-ce qu’elle dit ?
Eh bien, elle dit que Jacques a dit « fermez les pages infos ». 
Oui, celui qui possède l’information possède le pouvoir dit-on ; certes mais en période de crise de coronavirus où les informations ne font pas mieux que vous rappeler le nombre de morts, le nombre de corps à réduire en cendres, Jacques dit « passez-vous-en ». 
Le coronavirus tue, oui, ça vous le savez. Quel est encore l’intérêt de vous le rappeler ? Cela ne sert qu’à vous donner des sueurs froides et augmenter la note de pharmacie ainsi que les heures passées à parler au pot de fleurs. Eloignez-vous donc des média qui ne font que profiter de la crise pour augmenter l’audience et faire de plus gros chiffres pendant que vous figez votre cerveau et l’empêchez de réfléchir à des activités ludiques, humanitaires et pourquoi pas lucratives. Il y a la crise dehors mais pas dans l’entreprise mes chers.


  • Calmez-vous, il n’y a pas le feu (enfin, si mais vous êtes encore en santé donc pas de feu chez vous)
Méditez et priez quotidiennement. Ne vous fermez pas aux réflexions de l’esprit. La prière et la méditation sont des moyens sûrs d’apaiser votre esprit, faire redescendre la pression induite par l’effet de panique. 
Restez surtout calme pour ne pas prendre de mauvaises décisions pour vous et vos entreprises (la famille et le travail). Et si vous avez besoin d’un autre calmant, écoutez de la musique, dessinez. Pourquoi pas un peu d’encens ou des bougies relaxantes ?
Plusieurs sites internet proposent des vidéos et/ou accompagnements en yoga, méditation, gestion de stress. Servez-vous. Faites-le tous les jours.
  • Faites le grand ménage
Vous vous souvenez de toutes ces fois où il a fallu remettre au lendemain la lessive ? Vous souvenez-vous que la chambre des enfants mérite le passage de la corbeille ? Et le coup de balai et torchon pour les salles et meubles de la maison. C’est le moment d’y songer.
Faites le grand ménage. Aérez tout. Une bonne astuce pour éliminer les coins qui pourraient favoriser le développement des germes du virus. Excellent moyen pour tuer intelligemment le coronavirus😉. Et vous mettez en place un environnement propice au bon fonctionnement du cerveau pour travailler depuis chez vous.

  • Devenez plus productif et formez-vous
C’est le moment mesdames de maîtriser cette recette de légumes. C’est le moment messieurs d’apprendre à régler la fuite du robinet, la panne électrique😽. Cela ne vous en sera que bénéfique.
C’est l’un des rares moments où vous passez beaucoup de temps à la maison. Profitez-en pour lire des ouvrages sur la gestion du temps, l’optimisation du temps de travail. Et là, je pense au livre « La semaine de 4h » de Tim Ferriss qui vous guide dans l’optimisation de votre temps au travail pour atteindre de très bons résultats. 
Je vous souffle au passage que cet article que j’écris va dans la ligne droite de l’événement ‘’Coronavirus : comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?’’ du blog Blogueur Pro que j’apprécie beaucoup et qui, justement, propose un article très intéressant sur la semaine de 4h: Tim Ferriss: la vérité sur la semaine de 4h.
  • Occupez les enfants
On ne va pas s’en débarrasser pour travailler efficacement😅 mais plutôt s’en séparer un peu.
👉Pour bébé, donnez-lui son biberon, bercez-le, jouez avec lui un moment et bordez-le.
👉Pour les plus grands, il faut les occuper « sainement » : important pour éviter qu’ils soient exposés à une quelconque source de contamination.
⛔Ne les envoyez donc pas au parc. Tout le monde reste à la maison, confinement et coronavirus obligent.
Je vous propose bien mieux:
  • Faites une liste de travaux, jeux, et autres facilement réalisables par eux et sécurisés. Mettez chaque jeu, travail, sur un bout de papier différent et mettez l’ensemble de ces bouts de papier dans un bocal. Mettez-en assez pour les occuper le temps que l’heure du repas sonne (du rangement des pièces de lego, à la gestion de la télé et l’arrosage du jardin, n’oubliez rien).
  • Faites-leur suivre des leçons gratuites et/ou payantes en ligne
  • Soyez créatifs et laissez leur créativité s’exprimer aussi
Yes💪 vous venez de réussir à vous éloigner des demandes, pleurs et cris des enfants. Place au travail.
Que pourriez-vous bien faire ? Bon, bon, je vous dis. Suivez.

  • Prenez conscience de l’opportunité du moment
🎈C’est le big moment pour diversifier, multliplier vos sources de revenus.
Je le rappelle, au-delà de toutes conceptions, cette période de crise présente plus d’opportunités qu’il en a l’air. Ne vous pensez donc pas inhumains ou profiteurs. Les médias, les banques, les pharmacies, les supermarchés…se font toujours de l’argent et vous, vous devez croisez les bras ? Prenez-vous en mains dès maintenant. 

  • Digitalisez votre métier
Que faites-vous comme métier ? Professeur de maths, de sport, musicien, accompagnatrice sociale, médecin libéral, esthéticienne, ou que sais-je encore ?
Nous avons toujours besoin de vous. Ce n’est pas parce qu’il y a la crise dehors qu’on ne mange plus, qu’on ne veut plus faire de la guitare, etc… Vous avez du mal à vous adapter à la situation parce que vous êtes à la maison ? Travaillez confortablement avec ces astuces.
  • Créez des cours en ligne. Offrez un accompagnement et un suivi pas à pas à vos clients comme si vous étiez près d’eux et faites-vous payer pour cela
  • Ecrivez un roman, un rapport, un livre quelconque utile. Depuis combien de temps reportez-vous la rédaction de cet article de blog ou encore ce rapport d’attraction de clients ? Vous manquiez de temps pour écrire ce livre dont vous rêvez ; bien désormais vous avez tout le temps nécessaire pour vous concentrez dessus et drainer de la clientèle
  • Vous êtes restaurateur, vendeur, proposez des services de livraison à domicile à prix réduit en faisant attention à faire respecter de façon stricte les mesures de prévention par le livreur. Ce sont là aussi des manières de tuer intelligemment le coronavirus tout en travaillant paisiblement
Parlons maintenant (et ce sera la fin, promis) d’efficacité dans le travail.
🎀Nous avons créé un cadre propre et adéquat pour tuer le coronavirus et travailler à la maison.
🎖Ensuite, nous avons trouvé de nouvelles méthodes pour travailler et continuer à faire du revenu depuis votre maison.
🏋Maintenant, il faut que nous restions assez lucides pour ne pas trop s’éparpiller en voulant tout faire trop vite ou de la mauvaise façon. Comment être efficace (productif avec les moyens disponibles) dans son travail à la maison ?
  • Plus de dépenses de plaisirs
Répétez après moi « plus de dépenses inutiles ». Réduisez les dépenses au strict minimum : ravitaillement, matériel de première nécessité pour la maison et l’entreprise. 
Vous allez peut-être me détester mais il va falloir même vous séparer de vos employés les moins productifs.

  • Faites de bonnes affaires
Pendant cette crise, vous pourrez donner un gros coup en faisant de bons prix à vos clients. Ce n’est pas le moment de les assommer mais de leur montrer que vous êtes présents à leurs côtés. Baissez vos pris, faites des promotions, offrez des bonus,…
Cela vous permet d’agrandir votre audience et ainsi vous faire connaître et même recommandé et encore plus recommandé pour vos bonnes idées.



  • Gérez mieux votre équipe de travail

Avec internet, le télétravail est désormais possible et facile avec une diversité incroyable d’outils :
  • L’outil Trello. Il permet de travailler en équipe sur un projet linéaire en suivant des étapes claires bien définies. Par exemple, travailler sur la rédaction d’un article ou d’un podcast. 
  • Zoom. Zoom vous permet d’animer des réunions et mini-conférences avec les membres de votre équipe comme si vous étiez ensemble, ou de tenir un rendez-vous. Youpi, le rendez-vous avec l’investisseur ne sera pas manqué.
  • Et bien d’autres… continuez la recherche et testez, vous trouverez le vôtre.
  • Gérez mieux votre temps et éloignez-vous des distractions
Nous avons éloigné les enfants, oui mais…il n’est un secret pour personne que travailler sur son ordinateur c’est aussi s'exposer à beaucoup de tentations. Résistez avec ces quelques astuces et outils.
  • L’outil Pomodoro One. Il vous aide à rester concentré sur une seule activité et ce par fraction de 25 minutes. Très utile pour rester productif longtemps dans la journée.
  • Calendly. Il se synchronise avec votre compte google et vous permet de programmer une plage horaire dans laquelle vous êtes libre et disposé à recevoir des gens ou faire des consultations par exemple. Bonne idée pour éviter de se faire déranger chaque fois et resté concentré.
  • Freedom. Qui ne s’est jamais retrouvé à passer 1h sur facebook alors que c’était parti pour juste quelques minutes ? Vous vous reconnaissez bien. Freedom permet de rester entièrement hors-connexion pendant que vous travaillez ou de bloquer les sites susceptibles de vous distraire le plus.
  • N’allumez internet que quand vous en avez besoin. Produisez toujours un planning pour vous conduire tout le long de la journée. Tout ira bien plus vite et mieux et vous n’aurez même pas le temps de paniquer. N’est-ce pas là une bonne manière de tuer le coronavirus ? 😉😇
Avant, vous pouviez donner un tas d’excuses pour justifier votre inaction. Maintenant que vous êtes au courant, vous n’avez plus d’excuses.
N'oubliez pas, lavons-nous les mains, portons nos masques, respectons la distanciation sociale et surtout RESTONS A LA MAISON. A très vite😘
Ashley AHANDESSI
Coach consultant des entreprises agroalimentaires


mercredi 29 janvier 2020

Entrepreneuriat agricole au Bénin

L'entreprenariat:Solution aux problèmes de développement 
Beaucoup pensent à tort que pour devenir entrepreneur et  réussir, il faut n'avoir jamais pris par les coulisses de l'emploi salarial. Pourtant, être dans une entreprise est aussi l'opportunité d'observer et déceler les limites et/ou besoins de celles-ci et y apporter solution. Quoi de mieux si cette solution nous enrichit. Un ancien salarié peut bien connaître de beaux jours en entrepreneuriat. C'est l'expérience de M. Steve HODA, PDG de Africéreal...
 http://fermepresse.com/entreprenariat-au-benin-africereal-impacte-positivement-le-secteur-agricole/

#Economieauvert
#Entrepreneuriat
Ashley P. S. AHANDESSI

dimanche 19 janvier 2020

Recrutement

Appel à candidature aux postes d’Organisateur/ Secrétaire / Chargé de Communication pour le Festival National Agricole « Thinkagrii »


L’entreprise « SmartMind Coop vient juste d’entamer la réalisation d’un formidable projet tout à fait unique et important ; l’organisation de la première édition du Festival National Agricole « ThinkAgrii »,». Elle recrute donc un chargé d’organisation, un chargé de communication, et un secrétaire pour l’aider dans les différentes activités. N’IMPORTE QUI peut postuler à cet appel, quel que soit son parcours. Nous ne tenons compte ni de votre parcours éducatif, ni de votre CV. Nous ne voulons que trouver la meilleure personne pour chacun de ces postes, capable de fournir les meilleurs résultats. Si vous êtes intéressé, alors lisez entièrement ce post et suivez les instructions à la fin pour commencer le processus.

Exigences pour postuler :
- Vous pouvez résider à Cotonou, Calavi ou environs
- Vous devez parler couramment et bien la langue française
- Vous devez disposer d’un ordinateur fonctionnel constamment pour le secrétaire
- Vous devez être très intelligent, proactif, travailleur, organisé
- Vous devez être disposé à vous déplacer pour les nécessités du poste
- Vous devez pouvoir commencer dès le 1 février, et devez être pleinement engagé dans le projet jusqu’au 15 juin. La grande partie du travail se fera entre le 1er fevrier et le 30 mai
- vous devez avoir un emploi du temps assez flexible pour l’ajuster à des exigences de divers moments. Nous estimons que ces travaux nécessiteront, en moyenne, 20 à 24h de travail par semaine sur 5 mois, avec des semaines où il y aura peu ou pas de travail. Cependant, certaines semaines, nous pourrons aller jusqu’à 72h de travail
- Ceci n’est en aucun cas une offre de travail permanent bien qu’il pourrait y déboucher, et le travail pourra être fait suivant un programme de 8h à 13h ou 15h à 19h mais toujours flexible.

Les tâches basiques prises en compte par ce projet :

  • Pour le secrétaire
- Rédiger et envoyer des courriers. Ce sera la première et plus importante tâche de ce poste. Un minimum de trente courriers devra être rédigé en moins d’une semaine
- Rédiger les rapports d’activités et de suivi pour chaque étape du projet et coordonner et traiter les demandes d’inscription et autres demandes
-Autres activités de rédaction et planification comme : programmer des rencontres et sorties, organiser des interviews et autres réunions,…

  • Pour l’organisateur
- Rencontrer et négocier avec les partenaires et sponsors
- S’assurer de la disponibilité et de la bonne utilisation de tous les matériels et équipements mis à disposition
- S’assurer du bon déroulement de chaque activité au programme et de la présence de tout matériel et intervenant nécessaire,…

  • Pour le chargé de communication
- S’occuper de rencontrer et utiliser tous les média et outils de communication disponibles pour la bonne visibilité de l’événement
- Trouver des moyens toujours plus innovants pour faire connaître l’événement et obtenir un bon taux de participation
- Trouver les personnes idéales pour les activités de visibilité et les conférences
Ce que ne prennent pas en compte les postes à pourvoir
Faire la fête avec les membres organisateurs, traîner avec eux ou encore entretenir des rapports extra-professionnels avec eux.

Pourquoi devriez-vous postuler ?
- C’est assurément une expérience que vous pourrez intégrer dans votre CV et utiliser pour obtenir d’autres travaux de court-terme ou un emploi définitif
- Ce sera une expérience très enrichissante, intéressante et amusante. Vous aurez à travailler avec des personnes très intéressantes et intelligentes
- Ceci n’est pas un travail à plein temps mais pourrait déboucher sur un travail à plein temps avec la coordonnatrice si cela convient aux deux parties
- Vous construirez beaucoup d’aptitudes essentielles et importantes que vous pourrez faire valoir dans d’autres contextes. Vous aurez à rencontrer des gens intéressants et nouer avec eux des liens qui pourraient faire avancer votre carrière.

Ne répondez pas à cet post si :
- si vous pensez que ce serait la meilleure manière de vous rapprocher de l’un des membres organisateurs
- si vous pensez pouvoir faire reposer votre travail sur quelqu’un d’autre, rester sans donner assez de résultats et ensuite vous vanter auprès de vos amis d’avoir travaillé sur ce projet
- si votre première motivation est de gagner de l’argent et si vous ne pouvez pas mettre votre génie à disposition pour résoudre des situations.

Comment postuler pour les différents postes ?
Nous savons que votre temps est précieux et utile pour vous. Ainsi, pour ne pas le perdre ni perdre le nôtre, le processus de sélection se fera à distance et se fera suivant trois étapes. La première étape est très simple et nous permettra d’évaluer si oui ou non vous êtes capables de suivre des instructions et donner les résultats attendus, une aptitude très importante pour ce projet.
Etape 1
Au plus tard 23h59 (GMT+1),  ce mercredi 22 janvier, envoyez un mail à l’adresse : smartmindbenininfos@gmail.com 
Sur la ligne « sujet » du mail, inscrivez : ‘’ThinkAgrii Recrutement Organisation/Secrétariat/Communication (Précisez uniquement le poste auquel vous postulez) '’

  1. Indiquez dans le mail : 1. votre nom complet 2. Votre âge (25 ans au plus) 3. Votre lieu de résidence et 4. La place du Bénin dans les pays exportateurs d’anacarde dans le monde
  2. Indiquez le nombre de pôles de développement agricole existant actuellement au Bénin et les filières d’intérêt de chacun
  3. N’indiquez uniquement que les informations demandées ci-dessus. Rien d’autre. Tous les mails qui viendront après échéance seront purement ignorés.
A noter que suite à la première publication de ce post, les candidatures reçues ne remplissaient pas la principale condition qui est de suivre exactement les instructions. S'il ne vous est pas possible de suivre les quelques instructions de ce post comment pourrez-vous exécuter des tâches plus importantes? Faites attention cette fois.
Pour toutes préoccupations, veuillez contacter la coordinatrice via ashleylucie.ahandessi@gmail.com.

La Coordonnatrice,
Ashley P. S. AHANDESSI

dimanche 5 janvier 2020

Recherche de Secrétaire/Organisateur/Communicateur

Appel à candidature aux postes d’Organisateur/ Secrétaire / Chargé de Communication pour le Festival National Agricole « Thinkagrii »


L’entreprise « SmartMind Coop vient juste d’entamer la réalisation d’un formidable projet tout à fait unique et important ; l’organisation de la première édition du Festival National Agricole « ThinkAgrii »,». Elle recrute donc un chargé d’organisation, un chargé de communication, et un secrétaire pour l’aider dans les différentes activités. N’IMPORTE QUI peut postuler à cet appel, quel que soit son parcours. Nous ne tenons compte ni de votre parcours éducatif, ni de votre CV. Nous ne voulons que trouver la meilleure personne pour chacun de ces postes, capable de fournir les meilleurs résultats. Si vous êtes intéressé, alors lisez entièrement ce post et suivez les instructions à la fin pour commencer le processus.

Exigences pour postuler :
- Vous pouvez résider à Cotonou, Calavi ou environs
- Vous devez parler couramment et bien la langue française
- Vous devez disposer d’un ordinateur fonctionnel constamment pour le secrétaire
- Vous devez être très intelligent, proactif, travailleur, organisé
- Vous devez pouvoir commencer dès le 15 janvier, et devez être pleinement engagé dans le projet jusqu’au 15 juin. La grande partie du travail se fera entre le 15 janvier et le 30 mai
- vous devez avoir un emploi du temps assez flexible pour l’ajuster à des exigences de divers moments. Nous estimons que ces travaux nécessiteront, en moyenne, 20 à 24h de travail par semaine sur 5 mois, avec des semaines où il y aura peu ou pas de travail. Cependant, certaines semaines, nous pourrons aller jusqu’à 72h de travail
- Ceci n’est en aucun cas une offre de travail permanent bien qu’il pourrait y déboucher, et le travail pourra être fait suivant un programme de 8h à 13h ou 15h à 19h mais toujours flexible.

Les tâches basiques prises en compte par ce projet :

  • Pour le secrétaire
- Rédiger et envoyer des courriers. Ce sera la première et plus importante tâche de ce poste. Un minimum de trente courriers devra être rédigé en moins d’une semaine
- Rédiger les rapports d’activités et de suivi pour chaque étape du projet et coordonner et traiter les demandes d’inscription et autres demandes
-Autres activités de rédaction et planification comme : programmer des rencontres et sorties, organiser des interviews et autres réunions,…

  • Pour l’organisateur
- Rencontrer et négocier avec les partenaires et sponsors
- S’assurer de la disponibilité et de la bonne utilisation de tous les matériels et équipements mis à disposition
- S’assurer du bon déroulement de chaque activité au programme et de la présence de tout matériel et intervenant nécessaire,…

  • Pour le chargé de communication
- S’occuper de rencontrer et utiliser tous les média et outils de communication disponibles pour la bonne visibilité de l’événement
- Trouver des moyens toujours plus innovants pour faire connaître l’événement et obtenir un bon taux de participation
- Trouver les personnes idéales pour les activités de visibilité et les conférences
Ce que ne prennent pas en compte les postes à pourvoir
Faire la fête avec les membres organisateurs, traîner avec eux ou encore entretenir des rapports extra-professionnels avec eux.

Pourquoi devriez-vous postuler ?
- C’est assurément une expérience que vous pourrez intégrer dans votre CV et utiliser pour obtenir d’autres travaux de court-terme ou un emploi définitif
- Ce sera une expérience très enrichissante, intéressante et amusante. Vous aurez à travailler avec des personnes très intéressantes et intelligentes
- Ceci n’est pas un travail à plein temps mais pourrait déboucher sur un travail à plein temps avec la coordonnatrice si cela convient aux deux parties
- Vous construirez beaucoup d’aptitudes essentielles et importantes que vous pourrez faire valoir dans d’autres contextes. Vous aurez à rencontrer des gens intéressants et nouer avec eux des liens qui pourraient faire avancer votre carrière.

Ne répondez pas à cet post si :
- si vous pensez que ce serait la meilleure manière de vous rapprocher de l’un des membres organisateurs
- si vous pensez pouvoir faire reposer votre travail sur quelqu’un d’autre, rester sans donner assez de résultats et ensuite vous vanter auprès de vos amis d’avoir travaillé sur ce projet
- si votre première motivation est de gagner de l’argent et si vous ne pouvez pas mettre votre génie à disposition pour résoudre des situations.

Comment postuler pour les différents postes ?
Nous savons que votre temps est précieux et utile pour vous. Ainsi, pour ne pas le perdre ni perdre le nôtre, le processus de sélection se fera à distance et se fera suivant trois étapes. La première étape est très simple et nous permettra d’évaluer si oui ou non vous êtes capables de suivre des instructions et donner les résultats attendus, une aptitude très importante pour ce projet.
Etape 1
Avant 21h00 (GMT+1),  le mercredi 8 janvier, envoyez un mail à l’adresse : smartmindbenininfos@gmail.com 
Sur la ligne « sujet » du mail, inscrivez : ‘’ThinkAgrii Recrutement Organisation/Secrétariat/Communication (Précisez uniquement le poste auquel vous postulez) '’

  1. Indiquez dans le mail : 1. votre nom complet 2. Votre âge 3. Votre lieu de résidence et 4. La place du Bénin dans les pays exportateurs d’ananas dans le monde
  2. Indiquez le nombre de pôles de développement agricole existant actuellement au Bénin et les filières d’intérêt de chacun
  3. N’indiquez uniquement que les informations demandées ci-dessus. Rien d’autre. Tous les mails qui viendront après échéance seront purement ignorés.

La Coordonnatrice,
Ashley P. S. AHANDESSI